top of page

La sophrologie et le sport


La sophrologie est une discipline utilisée depuis une quarantaine d'années par de nombreux sportifs pour leur préparation mentale.

Que ce soit dans le domaine du tennis avec Yannick Noah, JW Tsonga et Raphael Nadal, ou dans d'autres domaines comme avec les rugbymen du XV de France et les footballeurs de l’équipe de France qui ont travaillé avec le sophrologue du sport Jean-Marie Goyheneche et même dans le domaine de l'équitation, de la boxe ou de l'athlétisme.


« Dans le sport, seul le travail paye » ?


C’est un adage que l’on entend régulièrement dans le monde du sport, et pas seulement dans le sport de haut niveau. Pourtant, même si le fait de fournir de gros efforts, de les répéter encore et encore, permet une progression importante du sportif, cela ne suffit pas pour exceller. Les prédispositions physiques jouent un rôle important mais pas seulement.

Nous avons tendance à oublier un facteur déterminant : le mental !

Qui dit mental, sous-entend préparation mentale. La préparation mentale est un aspect de la préparation générale d’un sportif. Elle est complémentaire à sa préparation physique, technique et tactique !


La préparation mentale a pour objectif d’aider le sportif à optimiser ses performances, à donner le meilleur de lui même, grâce à une bonne connaissance de ses limites et de ses capacités.

Il saura également se gérer pour s'arrêter avant d'être victime de blessure ou de surentraînement.

On peut également utiliser la sophrologie pour prévenir et traiter des pathologies, soit induites par l'activité sportive elle même (surentraînement, blessures), soit d'origine extra-sportive (stress professionnel, soucis familiaux, ...).

La préparation mentale est un travail d’équipe, avec le sportif, le sophrologue et bien souvent le coach sportif/entraîneur qui est au courant voire même à l’origine de cette démarche.


Il est important que le sportif soit investi et adhère à celle-ci pour que le travail soit efficace.


La sophrologie pour enrichir la préparation du sportif sur le plan de la performance mentale.


C’est dans ce domaine que la sophrologie entre en scène, notamment pour gérer les pressions, se projeter positivement avant un championnat, un tournois, une compétition, un match.


La pratique de la sophrologie va permettre au sportif de combattre le mauvais stress, devenir conscient de ses capacités, développer sa concentration en éliminant les pensées parasites pour être à 100% dans l'action.

Grâce à la visualisation en amont de la compétition, la sensation de déjà vécu se développe pour relativiser les enjeux et gérer son stress.


Les possibilités d'accompagnement pour la sophrologie et le sport sont vastes : séance collective ou individuelle, atelier à thème de plusieurs séances ou séances ponctuelles sur des objectifs bien précis. Alors pour 𝑒𝑛 𝑠𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑝𝑙𝑢𝑠, 𝑗𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑖𝑛𝑣𝑖𝑡𝑒 à prendre contact directement avec moi par téléphone ou par email.


Charley BREUILLE

Sophrologue et praticienne en Hypnose

06.58.32.74.37



7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page