Retrouver équilibre et santé grâce au Shiatsu

Mis à jour : oct. 5


Qu'est-ce que le Shiatsu ?


Au Japon, le Shiatsu est une thérapie manuelle reconnue comme médecine conventionnelle par le Ministère de la Santé et du Travail depuis 1955. Il a également été reconnu par l'Union Européenne comme médecine complémentaire digne d'intérêt. Il est une des branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise et utilise entre autre les points d'acupuncture pour agir sur la santé et le bien-être de l'individu.


Doté d'un large éventail d'actions mécaniques et énergétiques, le Shiatsu reconnecte, réunifie et rééquilibre l'ensemble de l'organisme par un travail de pressions et de manipulations.


Ses indications sont nombreuses:


-Douleurs, fatigue ou épuisement, symptômes chroniques

-Cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, rachialgies

-Stress, anxiété, angoisses, dépression, surmenage

-Troubles neurologiques, musculosquelettiques, digestifs, intestinaux, respiratoires, gynécologiques

-Jambes lourdes et impatiences

-Migraines

-Troubles du sommeil

-Dépendances


Par ailleurs, 80 études internationales confirment les effets positifs du Shiatsu sur la réduction de la douleur, la qualité du sommeil, la diminution du stress et de l'anxiété.

(Source: ça m'intéresse, septembre 2016)



Comprendre le Shiatsu:


D'un point de vue anatomique...


La peau est l'organe sensoriel le plus étendu et le plus lourd du corps humain. Elle est constituée d'un grand nombre de neurones sensitifs sensibles au toucher et à la pression et possède de nombreuses fonctions indispensables à l'organisme. Elle est aussi une barrière protectrice entre le monde extérieur et son milieu intérieur, ayant pour rôle la défense de l'organisme contre toutes sortes d'agressions externes.


Le principe du Shiatsu est d'utiliser le toucher pour agir sur l'ensemble du corps et plus particulièrement les pressions sur les points d'acupuncture et les zones reflexes. Il a donc une action directe sur la peau, le système nerveux et la vascularisation des tissus.

Au-delà de son pouvoir mécanique, le toucher permet d'apporter une sensation de bien-être et d'apaisement sur les plans physique, psychique et émotionnel.


D'un point de vue énergétique...


La Médecine Traditionnelle Chinoise a cartographié le corps humain en décelant des trajets énergétiques nommés méridiens sur lesquels se trouvent des points d'acupuncture. Ces points ont été répertoriés en étudiant assidument la physiologie humaine au fur et à mesure des siècles. Chaque point d'acupuncture est en relation avec des organes et des viscères par un trajet qui lui est propre. Ainsi il est possible d'agir sur l'ensemble des fonctions organiques, anatomiques et physiologiques grâce à la stimulation de ces points.


Les cultures Japonaise et Chinoise ont nommé l'ensemble des forces qui animent le corps humain "énergie vitale", ou "Ki" pour les Japonais et "Qi" pour les Chinois. Lorsque cette énergie vitale se trouve perturbée ou bloquée, l'état d'équilibre général appelé homéostasie est impacté et des symptômes plus ou moins importants peuvent apparaître.


En permanence, le corps met en place des processus permettant de conserver l'homéostasie et ainsi préserver l'état de santé. De nombreux facteurs perturbateurs comme le stress, la douleur, les fortes émotions, l'alimentation inadaptée ou encore le mode de vie moderne peuvent influencer cet état d'équilibre et nuire au bien-être général.


C'est pourquoi, dans une approche globale et respectueuse de l'être humain, le Shiatsu considère les dimensions anatomique, physiologique, psychique, émotionnelle et énergétique de l'individu. Afin de promouvoir la santé de manière naturelle en rétablissant l'équilibre au sein de l'organisme.



Les bienfaits du Shiatsu:


Les pressions effectuées sur l'ensemble du corps, les étirements et les manipulations douces réajustent le squelette en douceur, redonnent de l'amplitude aux articulations, détendent les muscles, les tendons, les viscères et étirent l'ensemble des fascias.

Cela permet de remettre en mouvement l'énergie dans le corps et d'assurer une libre circulation de celle-ci. La bonne circulation des fluides corporels est extrêmement importante dans la prévention des symptômes et des maladies.


En améliorant les circulations sanguine, lymphatique et énergétique, le Shiatsu stimule et renforce le système immunitaire, draine les déchets métaboliques, favorise le renouvellement cellulaire et régularise le système nerveux.


Idéal en prévention santé, le Shiatsu permet d'éviter l'apparition de certains maux ou certaines maladies. Il offre au corps la possibilité de retrouver ou d'augmenter ses capacités d'auto-guérison lorsque des symptômes sont déjà installés. Il procure en plus des bienfaits physiologiques, un état de bien-être profond en agissant sur le physique, le mental et l'émotionnel.


Il est un moyen de se reconnecter à soi-même dans un précieux moment de relaxation.


Jenny Breuille

Praticienne en shiatsu

À domicile sur Valbonne - Mougins - Golfe-juan - Mandelieu - Cannes - et alentours

06 63 16 77 53

https://shiatsu-sante-bien-etre-jenny.business.site/?utm_source=gmb&utm_medium=referral#details








8 vues

© 2017-2020 par Charley Breuille Sophrologue

Sophrologie en cabinet

67 avenue de la libération 06130 Grasse

Sophrologie à domicile

Grasse - Mouans-Sartoux - Mougins - Mandelieu - Cannes - Antibes - Nice - Saint-Raphaël